Le ressaut latéral de la hanche est un claquement perçu à la face latérale de la hanche. Il est aussi appelé « coxa sultans » ou « coxa salta ».
Ce ressaut s’explique par un épaississement d’une structure appelée « bandelette ilio-tibiale » qui, lors de certains mouvements de flexion, ou de rotation combinée, va claquer, en passant brutalement sur un relief osseux latéral du fémur, situé en regard de la hanche (le grand trochanter).
Le diagnostic est souvent assez facile, visible à l’examen clinique et souvent reproductible par le patient à la demande. Il est perçu lors des mouvements de flexion, à la palpation du grand trochanter.
Ce claquement est normalement indolore et ne nécessite pas de prise en charge particulière.
Il peut cependant devenir douloureux (par inflammation de la bourse séreuse péri-trochanterienne) et justifier un traitement par infiltration et/ou rééducation.
Le recours au traitement chirurgical est rare. L’opération consiste à détendre la portion fibreuse et tendue de la bandelette ilio-tibiale, par la réalisation d’incisions en croix au niveau de la zone pathologique.
Cette opération peut être réalisée par techniques conventionnelles ou par arthroscopie selon les cas.
Il s’agit d’une opération réalisée sous anesthésie générale lors d’une courte hospitalisation.