Les dysplasies sont des anomalies morphologiques de l’articulation de la hanche.

Il s’agit de problème le plus souvent congénitaux, qui vont évoluer pendant la croissance.

Le plus souvent il s’agit d’un problème de centrage de la tête du fémur par rapport à sa cavité cotyloïdienne. La tête est excentrée et se retrouve mal recouverte sous son toit. Cela s’accompagne fréquemment d’un défaut d’angulation du col du fémur qui est trop incliné vers le haut.

Le poids du corps est alors mal réparti sur une surface articulaire insuffisante.
Ces anomalies articulaires entrainent une sollicitation anormale de l’articulation lorsqu’elle est mise en charge à l’appui.

L’évolution se fait la plupart du temps vers une usure précoce et progressive des surfaces de glissement articulaires, avec développement secondaire d’une coxarthrose à terme.
Non détectées et non traitées précocement, ces anomalies peuvent entrainer des dégâts osseux irréversibles, nécessitant parfois la réalisation d’une intervention chirurgicale.

 

LES TECHNIQUES CHIRURGICALES:

Différentes techniques chirurgicales permettent de corriger ces anomalies afin d’éviter une dégradation articulaire précoce.

Le principe est de recouvrir et/ou de recentrer la tête fémorale dans sa cavité

  • La butée de hanche:

La butée de hanche consiste à refaire un toit osseux au dessus de la tête fémorale pour la recouvrir. Une partie de l’os de la crête iliaque est détachée et greffée au dessus de la tête du fémur, en butée.

La consolidation de cette butée osseuse est d’environ 6 semaines.

Progressivement, l’articulation va s’adapter et former une nouvelle surface de glissement permettant une meilleur répartition des charges.

La butée de hanche est une intervention ancienne ayant fait la preuve de son efficacité et donnant régulièrement de très bons résultats cliniques et radiologiques à long terme.

  • L’ostéotomie fémorale de varisation :

Le principe de cette opération est de modifier l’angulation de la partie haute du fémur, afin de recentrer la tête fémorale dans sa cavité.

L’opération consiste à réaliser une coupe osseuse du fémur, puis de basculer la partie haute du fémur à l’angulation prévue. Les os sont ensuite re-fixés solidement à l’aide d’une plaque métallique vissée (ostéosynthèse) afin de permettre leur consolidation.

Le fémur mettra en moyenne 3 mois à consolider.

L’ostéotomie fémorale de varisation est une intervention ancienne ayant fait la preuve de son efficacité et donnant régulièrement de très bons résultats cliniques et radiologiques à long terme.

NB : Il est parfois nécessaire d’associer une ostéotomie du fémur à la réalisation d’une butée osseuse.

  • Les ostéotomies du bassin (ostéotomies péri-acétabulaires):

Le principe de cette opération est de recentrer la tête fémorale dans sa cavité, en réalisant une découpe osseuse du bassin et en faisant basculer le cotyle sur lui même pour recouvrir la tête fémoral découverte.

Enfin lorsque l’articulation est trop abimée, le recours à la réalisation d’une prothèse de hanche reste parfois la seule option possible. (Voir prothèse de hanche)